Nos valeurs / Notre histoire

De 1945 jusqu’aux années soixante

Lorient ne cesse de se reconstruire. Les stigmates des bombardements de la seconde guerre mondiale sont effroyables : après un premier déblaiement, la ville intra-muros ne compte plus que 10% de son bâti !

L’urgence commande d’implanter des baraques dont le nombre atteindra les 3500, accueillant ainsi près de 15 000 personnes. L’effort de reconstruction ne cesse de croître. Etat, collectivités locales, associations et coopératives de construction œuvrent ensemble.

En 1950 les immeubles connus sous les noms de Banane, Os à Moelle et les Echasses sortent de terre. Les municipalités en exercice mettent toutes l’accent sur le logement social.

En 1954, Jean Lagarde fonde la société d’HLM
l’Habitation Familiale Lorient-Brest

permettant aux personnels de la Marine de se loger. Les 20 premiers logements en accession à la propriété sont livrés en 1955. Les livraisons se poursuivirent à une cadence accélérée : en 1956, 91 logements étaient livrés, suivis de 162 en 1957 et de 279 en 1958.

En 1963 est créée la Société d’HLM LE FOYER D’ARMOR

pour répondre à une demande locative toujours plus importante. D’une production de masse, l’activité évolue vers une offre diversifiée. L'habitat s'inscrit dans un cadre où un soin particulier est donné aux espaces de proximité, dans l'immeuble et dans les lieux collectifs proches.
 

En Janvier 2008, les deux sociétés se regroupent sous la marque
GROUPE LB HABITAT 

Fortes de leurs valeurs communes, elles se complètent dans leurs métiers : créer et gérer un patrimoine immobilier à destination des ménages à revenus modestes et participer à un projet de société.

 

Aujourd’hui, le Groupe LB Habitat, implanté sur le Morbihan et le Finistère représente plus de 7 500 logements produits en accession à la propriété et 1 700 logements HLM en location.  Depuis sa création, plus de 15 000 familles ont été logées !