Le loyer et les charges

Les règlements

 

Le loyer et les charges locatives sont payables à terme échu, c'est à dire avant le dernier jour du mois en cours.

 

  • Pour plus de facilité, nous vous conseillons d’opter pour le PRÉLEVEMENT AUTOMATIQUE, moyen pratique et gratuit. Vous avez le choix entre, le 1er le 10 et le 15 du mois. Il vous suffit de joindre un Relevé d’Identité Bancaire (R.I.B) à votre autorisation signée.

 

  •  En vous rendant à un bureau de poste, vous pouvez régler par mandat cash (en espèce). Attention, les mandats sont des prestations payantes.

 

  •  Vous pouvez aussi régler par chèque. N'oubliez pas d’indiquer au dos du chèque votre référence locataire.

 

Votre loyer

 

Vous êtes locataire d’un logement social. Chaque mois vous recevez une quittance de loyer.
Vous êtes dans l’obligation de la régler. Le loyer vous donne le droit de bénéficier de votre logement.

Le loyer peut être révisé chaque année dans la limite de la législation.

Le loyer est calculé en fonction de la surface corrigée ou utile du logement et de ses éléments de confort. Il permet à la société de fonctionner, d'entretenir et de réhabiliter les résidences mais aussi de construire de nouveaux logements.

En cas de dépassement des plafonds règlementaires, estimé à partir de l’enquête annuelle de ressources, un Supplément de Loyer de Solidarité (SLS) vous est facturé.

 

Vos charges locatives

 

Les charges locatives couvrent les frais de chauffage, d’entretien et de fonctionnement de votre logement et de votre résidence (parking, ascenseurs, parties communes).
Vous versez, chaque mois, des provisions pour ces charges.

Vous recevez, au printemps, un décompte annuel de charges qui permet de régulariser les provisions versées pendant l’année écoulée.

Le solde peut être :
- négatif, si vos provisions dépassent vos charges réelles. Le Groupe LB Habitat vous remboursera alors le trop perçu.
- positif, si les charges réelles sont plus élevées que vos provisions versées. Vous devez régler cette régularisation

 

Votre dépôt de garantie

 

Le dépôt de garantie est systématiquement demandé à l’entrée de tous les locataires.
Il équivaut à 1 mois de loyer hors charges.

Il peut être pris en charge par votre 1% logement (exemple : CIL Atlantique) grâce à l'avance Loca-pass.

Il est remboursé dans un délai de 2 mois après la date de fin de votre bail. Les éventuelles réparations locatives et la régularisation d’eau seront déduites du dépôt de garantie.

 

Des difficultés pour payer votre loyer?

 

Surtout n’attendez pas, CONTACTEZ-NOUS !

Ne laissez pas votre situation s’aggraver, ne vous exposez pas à des relances, des ennuis ou des poursuites.

Dans votre intérêt, contactez-nous rapidement (service contentieux au 02.97.64.59.96), nous étudierons ensemble votre problème.